Sauvons la forêt…

Sauvons la forêt…de ses ennemis… et un peu de nos amis !

Certes, on a le plus grand respect pour le travail que mène l’équipe de Rafaël Correa en Equateur ! Et on peut lire ici un billet sur le blog de Jean-Luc Mélenchon montrant comment l’Equateur est arrivé à se débarrasser de sa dette illégitime.

Mais l’Equateur tire beaucoup de ses revenus du pétrole (c’est le plus petit pays membre de l’OPEP). La guerre économique que livrent les trusts saudis sur le prix du pétrole pour contrer le gaz de schiste américain, outre les conséquences catastrophiques qu’elle a en termes écologiques pour la planète en favorisant un regain des énergies fossiles, fait baisser gravement les ressources de ce petit pays.

C’est pourquoi un projet est en cours : celui de l’exploitation du pétrole dans le parc national Yasuni. Malgré l’opposition de principe qu’avait posé Rafael Correa en début de mandat (les tenants du problème du parc Yasuni expliqués ici par Jean-Jacques Kourliansky.

Il faut s’opposer à cette mesure. En Equateur pas plus qu’ailleurs, la solution au développement ne passe par le pillage des ressources du tiers-monde…

Pour contrer cette aberration extractiviste, signez la pétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *