Remue-Méninges du Parti de Gauche. En 2017, Insoumis !

Notre Remue-Méninges annuel aura lieu du 26 au 28 août à la faculté Jean Jaurès à Toulouse.

La participation au Remue-Méninges est ouverte à toutes et à tous, que l’on soit adhérent-e du Parti de Gauche ou sympathisant-e. L’inscription s’effectue au préalable via un formulaire d’inscription en ligne à cette adresse 

Vous y trouverez aussi toutes les informations pratiques pour organiser votre déplacement (accès, horaires, tarifs de participation et liste d’hébergements) ainsi que le programme des ateliers et débats qui sera mis à jour au fur et à mesure.

Attention, la date limite

pour s’inscrire aux Remue-Méninges avec repas est fixée

au lundi 15 août.

Notre Remue-Méninges prendra fin samedi soir, afin de laisser la place dimanche matin à un pique nique de la France Insoumise avec Jean-Luc Mélenchon.

Les élections de 2017 seront l’occasion exceptionnelle de porter un projet de rupture avec le système et d’imposer au centre du débat les exigences sociales écologiques démocratiques que le gouvernement Hollande-Valls foule aux pieds depuis 2012. Le Remue-Méninges du PG sera ouvert, tourné vers la campagne de Jean-Luc Melenchon et de la France insoumise qu’il soutient. Nos débats seront inscrits dans une double nécessité : contribuer à construire le nouveau projet politique dont nous avons besoin, et s’inscrire dans les modalités concrètes de l’action.

Comment rompre avec le système ?
Vouloir rompre avec le cadre libéral de l’Union Européenne, avec l’austérité imposée, oui mais comment ? Quels outils concrets construire pour cela? Le Brexit, les élections espagnoles nous fourniront matière à engager le débat sur la stratégie à mener en Europe. Le protectionnisme solidaire, la sortie des traités à partir de la méthode plan A/plan B et avec le dumping social qu’ils permettent seront autant d’axes de réflexion. Quelles perspectives pour toutes celles et tous ceux qui bataillent depuis des mois contre la loi El Khomri et son monde ?

Engager la transition écologique de l’économie
La question écologique n’est pas un supplément d’âme que l’on inscrit au bas d’un programme. Engagés dans toutes les luttes écologistes, nous pensons que la transition écologique est non seulement nécessaire mais également le point central de notre projet du «bien-vivre».
Comment engager cette transition en matière énergétique, agricole ?

De nouveaux droits pour une nouvelle République !
Nous militons pour la 6eme République. La réinvention de notre cadre démocratique est indispensable. De nouveaux droits sont à inventer en termes de libertés, d’émancipation de la personne, dans un contexte marqué par l’enjeu de l’appropriation privée des données numériques et l’exigence d’égalité des citoyens.

Engager de nouvelles manières de militer
Il nous faut réinventer nos discours et nos façons de faire de la politique pour permettre l’émergence de cadres permettant l’implication large toutes et de tous. Des débats et formations pratiques se saisiront de cette question.

Rendez-vous à la fin de l’été à Toulouse !

Du 26 au 28 août à la faculté Jean Jaurès à Toulouse.

Pour télécharger les infos pratiques, clic sur l’image          RM 02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *